15/11/2022

Abylsen, entreprise labellisée HappyIndex®AtWork pour la 2e annee consecutive !

Le partenaire Choose My Company, nous a décerné, pour la 2e année consécutive, le label HappyIndex®AtWork 2022 qui évalue le bien-être au travail et l’engagement des collaborateurs. Cette accréditation est obtenue grâce à trois bons résultats sur les indicateurs suivants : le taux de réponse des collaborateurs, la note globale donnée à Abylsen et le score de recommandation de l’entreprise.

 

Des résultats en hausse, expliqués par Mélanie Aubert, Directrice des Ressources Humaines du Groupe.

QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE ENQUÊTE ?

« En fin d’année 2020, nous lancions ce dispositif fondateur afin de permettre à chacun d’exprimer sa voix et faire part de son feedback.

L’enquête d’engagement menée auprès de tous les collaborateurs Abylsen France, Belgique, Suisse et Luxembourg a abouti à l’obtention du label Happy@Work.

Ce label valorise, la participation, la satisfaction des collaborateurs sur 6 familles de questions : développement professionnel, organisation du travail, relation managériale, salaire et reconnaissance, fierté, plaisir et fun.

Fort de ce premier succès, les nombreux retours collectés ont nourri des réflexions et ont coconstruits les priorités à adresser au sein d’Abylsen pour engager sa transformation. L’illustration la plus marquante est sans doute les ateliers d’idéation, de projection et de construction du futur, ateliers « Mission, Vision, Valeurs ». Ces derniers ont mené à la refonte de notre identité de marque: Free to Explore.

Parce qu’il est important dans la culture d’Abylsen d’engager nos équipes dans la transformation du Groupe, nous avons tenu à réitérer  cette enquête pour 2022. »

Mélanie Aubert – DRH Groupe Abylsen & Florian Massaux – CEO Groupe Abylsen 

 

 QUELS SONT LES RÉSULTATS DE CETTE NOUVELLE ÉDITION 2022 ?

« Un grand succès ! Nous avons renouvelé la certification Happy@Work pour le périmètre français, et de plus, obtenu de nouvelles certifications sur la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

Au-delà de ces gages de reconnaissance de nos équipes, c’est avant tout le feedback de nos Explorateurs qui prévaut. 

Cette nouvelle enquête témoigne d’une nette amélioration de la satisfaction, valorisée par une note globale en hausse de 5,1 points et une croissance de +14,2 points d’opinions favorables. Nous sommes fiers de constater que toutes les questions ont vu leur score de satisfaction augmenter.

Nos Explorateurs soulignent notamment :

  • La reconnaissance du sens dans leur travail, 
  • Leur plaisir à travailler dans des locaux agréables, 
  • La qualité de leur relation avec leur hiérarchie,
  • Le développement professionnel issus des challenges relevés.

L’exercice 2022 nous conforte également sur la stratégie conduite par le Comité de Direction. Cette année a vu le lancement de plusieurs chantiers et investissements structurants, visant à répondre aux attentes exprimées par nos collaborateurs.

Néanmoins, nous devons continuer à progresser sur certains sujets et continuons à communiquer ouvertement auprès des équipes pour les tenir informées de nos avancées. »

 

A quand la prochaine enquête ?

« Nous tenons à ce rituel de partage et de remontées terrain. Aussi, l’enquête 2023 devrait avoir lieu au printemps, avec la volonté d’étendre la démarche à nos filiales.

Chez Abylsen le Free to explore se pratique en collectif. Ensemble, on va plus loin ! »

Plus d'articles

06/12/2022

3 min de lecture