Découvrez les Techn’AB – association montée par des consultants Toulousains !

Share

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
  • Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Mathieu et je suis Consultant chez Abylsen Toulouse depuis Juillet 2019. J’exerce en tant que PMO dans le secteur de l’aéronautique.

  • Peux-tu nous en dire plus sur ce que sont les “Soci’AB” et les « Techn ‘AB »?

Avec plusieurs autres consultants, nous avons eu l’idée de créer des “Soci’AB” chez Abylsen Toulouse sur le modèle des associations étudiantes en école de commerce ou d’ingénieurs. A date, 6 associations composent les “Soci’AB” et l’une d’elle est le “Techn’AB”. Cette association orientée technologies & geeks a pour but de proposer aux collaborateurs un nouveau médium pour s’exprimer & partager des idées. L’association compte 8 membres “actifs” à date et nous faisons une réunion hebdomadaire afin de partager nos inputs & les idées que nous aimerions développer.

Pour le moment, nous avons mené 3 projets :

    • L’impression 3D : nous nous sommes dotés d’une imprimante 3D pour venir supporter l’initiative “3D makers” portée par le Groupe pendant le confinement ! Nous avons produits de nombreuses visières de protection à destination du personnel soignant et de toutes les personnes en 1ère ligne pendant cette crise. Maintenant que les besoins de visières ont nettement diminué, nous avons cherché comment continuer à nous rendre utiles et avons donc décidé de produire des poignées de portes en forme de coude pour aider les gens à respecter les nouvelles règles sanitaires. A date, nous avons fourni nos locaux mais également les autres entreprises de notre immeuble !
    • Events virtuels : permettre aux collaborateurs de se retrouver régulièrement autour de d’événements virtuels (Loup Garou ou encore Trivial Poursuit en ligne)
    • Formations : tous les lundis, nous organisons un moment de partage de connaissances en fonction des savoir-faire de membres & des besoins qui nous sont remontés par les collaborateurs (Excel, PPT, Métallurgie, norme ISO9001)
  • Dans quelle mesure le confinement a-t-il fait émerger cette idée ?

Les “Soci’AB” ne sont pas nées pendant le confinement mais, grâce au confinement, nous avons eu beaucoup de temps à y consacrer. Nous avons donc cherché des moyens d’apporter nous aussi notre pierre à l’édifice de l’effort commun en proposant nos compétences en termes d’impression 3D. Avec le confinement, nous avons constaté une réelle nécessité de garder du lien entre collègues et avons donc souhaité trouver une solution pour nous “rapprocher” à distance ! C’est ainsi qu’est née l’idée des “events virtuels” qui ont permis aux collaborateurs de vivre des moments conviviaux et décontractés “à distance”. Malgré le déconfinement, nous ne comptons pas nous arrêter là avec de nouveaux objets imprimés en 3D ou encore de nouvelles sessions de formations !

  • Les prochains sujets que tu aimerais aborder dans les Techn’AB ?

Nous aimerions voir si nous arrivons à produire via l’impression 3D des goodies afin de pouvoir les proposer à nos consultants ! Pour le moment c’est encore au stade de projet mais nous aimons l’idée de pouvoir les produire directement en interne !

Abylsen Kick-Off 2020

Les équipes managériales se sont retrouvées pour notre kick-off annuel dans un lieu magique : la Tour Eiffel ! L’occasion de célébrer ensemble les résultats de 2019 & d’échanger sur

Lire la suite >>

Les femmes chez Abylsen !

Le 8 mars 2020 était célébrée la Journée Internationale des droits des Femmes en France. A cette occasion, nous avons voulu donner la parole à nos collaboratrices pour qu’elles se

Lire la suite >>