12/08/2022

Deux explorateurs, une aventure

DEUX EXPLORATEURS, UNE AVENTURE

Il y a tout juste un an Abylsen se lançait à la conquête d’un nouveau territoire : cap sur l’Italie. Une expansion territoriale qui a débuté à Turin, en 2021.

Depuis, les équipes ont parcouru du chemin ! Cette année, nos aventuriers ouvraient une nouvelle agence à Milan. Giulia OTTOGALLI et Jérémi CAMENSULI, explorateurs aguerris, partagent leur histoire.

1

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR VOTRE RÔLE CHEZ ABYLSEN ?

Jérémi – Je suis Responsable d’Activité. Mon rôle est de porter le projet de développement d’Abylsen en Italie. C’est un poste diversifié où se mêlent déploiement de stratégie commerciale, coaching d’équipe et organisation de développement d’agences.

Giulia – Je viens d’un parcours de management à la fois de service et du produit dans le domaine automobile en Italie. Aujourd’hui, mon rôle est d’utiliser toutes mes connaissances du marché, dans le cadre du développement stratégique des solutions de la première agence d’Abylsen en Italie.

2

JÉRÉMI, TON INTUITION T’A GUIDÉE VERS L’ITALIE, QUEL A ÉTÉ LE MOTEUR DE CETTE EXPLORATION ?

Nous avons beaucoup de clients en France qui ont des entités en Italie, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité développer ce nouveau territoire. C’était également l’opportunité de pouvoir démontrer l’adaptabilité du Groupe, ainsi que sa capacité à être au plus proche de ses clients, sans limite géographique !

La passion et l’exploration nous ont également amené à partir à la conquête de ce nouveau marché. L’Italie possède un fort tissu industriel, principalement dans le nord du pays, il y a un donc un très fort potentiel à poser bagages ici ! Je pense que le goût du défi et la juste dose d’audace m’ont porté car l’Italie est le premier territoire que nous développons et qui n’est pas francophone, c’est un vrai pari ! Enfin, à titre plus personnel c’est un pays qui m’a toujours intéressé pour sa culture, son histoire et sa gastronomie.

3

GIULIA, TU NOUS A REJOINT PEU DE TEMPS AVANT L’OUVERTURE DE L’ITALIE, QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ L’AVENTURIÈRE DANS CE DÉFI ?

Il s’agit d’une réelle Aventure : accompagner une entreprise étrangère à s’implanter sur un territoire inconnu c’est tout nouveau pour moi ! Abylsen me fait confiance, c’est aussi important.

Et puis, pouvoir garder un contact, plus direct, avec mes anciens clients et aller en chercher de nouveau c’est challeangeant d’autant que les choses évoluent rapidement ici !

jérémi

Pour moi cette aventure était intense, formatrice et excitante. Le mot d’ordre de cette exploration : fermer les yeux et foncer !

4

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER L’ENTITÉ ABYLSEN ITALIA ?

Giulia – Abylsen Italia c’est une entité qui possède une double fonction :

  • Tout d’abord, celle d’accompagner ses clients français ;
  • Et, permettre au Groupe de conquérir un nouveau marché ! Aujourd’hui, elle est composée de 90% de projets dans l’automobile.

Jérémi – Abylsen Italia c’est aussi 2 agences ouvertes en moins d’un an (Turin puis Milan) et pour compléter Giulia, nous intervenons également sur une grande variété de métiers liés à l’ingénierie et l’IT.

5

QUELS ÉTAIENT LES ENJEUX DE CETTE EXPANSION TERRITORIALE ?

Jérémi – Rassurer nos clients sur la capacité d’Abylsen de les accompagner à l’étranger. Nous souhaitions affirmer que nous étions capables de s’investir durablement et de s’immerger dans tous les écosystèmes des clients avec lesquels nous travaillons (actuels et futurs).

Giulia – Un autre enjeu important était la connaissance du marché. Dès lors que l’on arrive dans un autre pays, les habitudes de travail peuvent complètement changer ! Connaître les us et coutumes est un moyen efficace de gagner rapidement le respect et la confiance de nos clients.

6

QUELLES ONT ÉTÉ LES ÉTAPES CLÉS DE CETTE EXPEDITION ?

GIULIA

Selon moi, Jérémi est un explorateur vivace qui s’investi à 100% dans cette belle aventure.

Sans aucun doute : le recrutement ! Cela a été une période importante et déterminante de recruter les bonnes personnes pour démarrer cette aventure. Nous sommes persuadés qu’une grande richesse créative passe par une grande diversité des profils qui nous entourent. Chacun amène sa culture, son talent, son expertise. Giulia, première recrue en Italie nous a d’ailleurs montré l’importance de structurer une équipe d’experts, afin de répondre à nos objectifs de croissance.

Aussi, l’expansion internationale transforme la manière dont notre entreprise interagit avec son environnement local. Une phase de découverte et d’apprentissage du secteur était donc nécessaire. Nous avons pu nous appuyer sur nos référencements existants, avec nos clients et surtout l’expertise de Giulia !

7

QUEL HORIZON POUR ABYLSEN ITALIA ?

Giulia – Pour la suite de cette aventure, notre volonté est d’ouvrir différentes agences dans le pays : Naples, Bologne ou Rome, soyons libre d’explorer !

Jérémi – Aujourd’hui, nous travaillons essentiellement sur des projets automobiles, comme l’a précédemment expliqué Giulia. Pour autant, nous ambitionnons d’aller challenger des territoires d’innovations comme le Life Sciences, le Ferroviaire ou bien l’Aéronautique.

Pour cela, nous saurons mettre toute l’expertise, l’énergie et les ressources nécessaires pour continuer à créer de la valeur pour nos clients actuels et futurs. Trouver de nouveaux clients est sans doute la tâche la plus ardue lors d’un développement à l’international, il est donc indispensable de se faire connaitre localement, de faire rayonner la marque Abylsen !

Enfin, dernier élément indispensable : que chaque explorateur trouve sa place et s’épanouisse dans ce projet. Chez Abylsen, nous mettons tout en œuvre pour offrir un cadre de travail, sain et sûr à nos collaborateurs. Facteur que je continuerai à prendre en compte lors du déploiement de nos activités.

Plus d'articles

28/09/2022

< 1 min de lecture