-
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Elsa, et j’ai rejoint Abylsen Sigma en octobre 2018 en tant que Consultante ingénieure débutante.
-
Ton quotidien en 3 phrases
Depuis mes débuts chez Abylsen, je suis en charge de la qualité production chez un grand équipementier automobile. Mon quotidien est composé de 3 grandes thématiques :
– Récupération des réclamations des clients internes qui me remontent principalement des défauts d’aspect (comme par exemple un surplus de matière sur des pièces qui entraîne ensuite des soucis d’assemblage)
– Je constitue des équipes qui analysent le souci remonté par les clients et sont ensuite en charge de faire des propositions pour résoudre le/les problème(s) identifié(s). J’étudie la faisabilité des solutions proposées et je sélectionne la solution qui me parait la plus pertinente/efficace
– Le pilote ensuite les chantiers de résolution des problèmes
En plus de ces différents sujets, je m’occupe de mener des actions d’amélioration continue visant à maximiser l’efficience du process de production (améliorer les instructions de travail, zoning dans l’atelier…)
-
Parle-nous de ton processus de recrutement chez Abylsen
J’ai été contactée par les équipes Abylsen directement sur LinkedIn. Un 1er échange téléphonique m’a permis d’en apprendre plus sur la société et d’échanger sur ms aspirations professionnelles. Il m’a paru tout de suite logique de poursuivre le process de recrutement et c’est ainsi que j’ai rencontré mon (futur) manager pour un second entretien plus « technique ». Les échanges ont tout de suite été naturels, conviviaux et j’ai réellement eu le sentiment de rentrer dans une entreprise familiale. Au quotidien, les managers sont à l’écoute, ils nous accompagnent et organisent de nombreux événements afin de créer de la cohésion entre les équipes.
-
Quelles étaient tes attentes en arrivant chez Abylsen ?
Après 3 ans d’alternance dans le secteur pharmaceutique, j’avais envie de découvrir de nouveaux secteurs sans pour autant oublier de développer les compétences acquises. Mon manager m’a donc proposé d’intervenir chez mon client actuel (automobile) mais en continuant et en approfondissant mes connaissances, c’était l’idéal ! J’aime beaucoup le fait d’être sur le terrain, directement chez mon client, en contact avec les équipes sur place. Je voulais également un manager qui soit à mon écoute et qui m’accompagne pour m’aider à évoluer et à monter en compétences en fonction de mes envies.
-
Tu as démarré dans la pharma et maintenant tu es dans l’auto – peux-tu nous parler des différences et des points communs entre ces secteurs ?
Je n’ai pas fondamentalement changé de métier mais disons que je me suis vraiment spécialisée avec ma deuxième expérience notamment sur tout la partie qualité que je ne pratiquais quasiment pas avant. J’ai l’occasion d’apprendre tous les jours auprès d’experts dans le domaine qui me transmettent leur savoir sur le sujet. J’ai le sentiment d’avoir un peu plus de pression dans le secteur de l’automobile. J’ai probablement ce ressenti à cause des nombreux enjeux actuels du secteur, notamment son besoin de tendre vers l’industrie 4.0 et une amélioration significative des process de production. Dans le milieu de l’automobile j’ai l’occasion de travailler sur des produits beaucoup plus divers que ceux que j’ai connu en pharmacie. Je suis également beaucoup plus autonome dans le management que je mène au quotidien (c’est probablement plus dû à mon expérience qu’au secteur en tant que tel).